Lorsque nous avons encore une conversation au sujet de LEGO® Serious Play®, on nous demande fréquemment : "Quels défis ou sujets les organisations et les groupes utilisent-ils pour le LSP ?". Parfois, je pense que ma réponse est un peu décevante quand j’explique que "LSP peut effectivement être utilisé pour un large éventail de défis, y compris, mais pas seulement, pour travailler sur un haut niveau de stratégie, sur le développement organisationnel et commercial, l’apprentissage, la motivation, la gestion des compétences et des parcours professionnels, l’analyse de marché, le développement de produits, le développement personnel et des équipes, et aussi le développement familial et social et dans l’éducation."
Un thème commun à toutes les utilisations de la méthode LSP est le désir universel de passer au niveau supérieur sur le sujet traité. Il ne suffit pas de s’inscrire seulement dans l’amélioration continue ou de devenir meilleur dans la manière dont vous faites les choses aujourd’hui. Pour ceux qui décident d’utiliser LEGO® Serious Play®, il s’agit plutôt de rompre avec ses habitudes de penser et de d’agir, de créer une nouvelle façon radicale de voir et de faire.
La plupart de ceux qui choisissent d’utiliser la méthode LSP nous disent que l’obtention de résultats et d’objectifs, qui méritent d’être étiquetés comme niveau supérieur, débute par la remise en question de leurs façons actuelles de préparer et de prendre des décisions concernant l’avenir – qu’il s’agisse d’un important ou d’un très petit problème. C’est rompre avec la conviction que faire les choses de la même manière qu’elles ont été faites dans le passé apportera de nouveaux résultats radicaux.
Se rendre au niveau supérieur est basé sur la conviction que la solution pour y arriver est déjà dans la salle. Tout en s’appuyant sur la connaissance approfondie et le subconscient des participants, il s’agit de favoriser l’avènement de nouvelles connaissances collectives en permettant aux membres du groupe de rompre avec leurs habitudes de pensée.
Atteindre le niveau supérieur nécessite une compréhension approfondie de votre environnement – pas seulement sa connaissance, comme l’évoque cette vidéo sur : La bicyclette inversée.
Ce que je voudrais souligner avec cette vidéo est que nous pensons tous que nous pouvons monter cette bicyclette, parce que nous savons comment cela fonctionne. Tant que les choses ne sont que dans nos têtes, nous croyons faussement que nous comprenons.
De la même façon que pratiquer cette nouvelle bicyclette nécessite une reprogrammation de notre esprit et de nos compétences, construire un paysage en 3D, avec des briques LEGO, pour décrire son environnement actuel et ses aspirations pour parvenir au niveau supérieur, permet d’accéder à de nouvelles connaissances, et défi vos moyens habituels moyens d’établir des conclusions. Une fois que cela se produit, vous êtes au moins à mi-chemin pour déverrouiller le niveau supérieur.
Editorial de Robert Rasmussen, traduit et adapté de The Gazette – Décembre 2016, édité par Rasmussen Consulting. Robert Rasmussen, que nous remercions pour son autorisation, est l’un des fondateurs de l’approche LEGO® SERIOUS PLAY® www.rasmusssenconsulting.dk.