Satisfait du Statut Quo ? Alors LEGO® Serious Play® n’est pas pour vous.

19 Décembre 2016
Avec le développement accru de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP), nous recevons de plus en plus de demandes pour offrir des ateliers basés sur cette approche. Souvent, l’intéressé demandera : "Quels types de programmes standard pouvez-vous offrir avec votre méthode ?"

Ma réponse : "Aucun !"

S’il s’agit d’une conversation téléphonique, l’appelant est silencieux pendant quelques secondes avant de penser que c’est à moi d’expliquer ma réponse. "LSP est une technique facilitée sans contenu prédéfini, c’est une structure ou un langage qui peut aider les vrais groupes à répondre aux vrais défis (positifs ou négatifs) en temps réel. Si vous pouvez m’en dire plus sur le pourquoi vous voulez rassembler le groupe ou l’équipe que vous avez à l’esprit, alors je peux vous indiquer si LSP est l’outil approprié pour vous et comment nous pouvons personnaliser une intervention qui réponde à vos besoins et objectifs spécifiques."
Satisfait du Statut Quo ? Alors LEGO® Serious Play® n’est pas pour vous.

Tracer le chemin vers le niveau supérieur

Lorsque nous avons encore une conversation au sujet de LEGO® Serious Play®, on nous demande fréquemment :  "Quels défis ou sujets les organisations et les groupes utilisent-ils pour le LSP ?".  Parfois, je pense que ma réponse est un peu décevante quand j’explique que "LSP peut effectivement être utilisé pour un large éventail de défis, y compris, mais pas seulement, pour travailler sur un haut niveau de stratégie, sur le développement organisationnel et commercial, l’apprentissage, la motivation, la gestion des compétences et des parcours professionnels, l’analyse de marché, le développement de produits, le développement personnel et des équipes, et aussi le développement familial et social et dans l’éducation.

Un thème commun à toutes les utilisations de la méthode LSP est le désir universel de passer au niveau supérieur sur le sujet traité. Il ne suffit pas de s’inscrire seulement dans l’amélioration continue ou de devenir meilleur dans la manière dont vous faites les choses aujourd’hui. Pour ceux qui décident d’utiliser LEGO® Serious Play®, il s’agit plutôt de rompre avec ses habitudes de penser et de d’agir, de créer une nouvelle façon radicale de voir et de faire.

La plupart de ceux qui choisissent d’utiliser la méthode LSP nous disent que l’obtention de résultats et d’objectifs, qui méritent d’être étiquetés comme niveau supérieur, débute par la remise en question de leurs façons actuelles de préparer et de prendre des décisions concernant l’avenir – qu’il s’agisse d’un important ou d’un très petit problème. C’est rompre avec la conviction que faire les choses de la même manière qu’elles ont été faites dans le passé apportera de nouveaux résultats radicaux.


La connaissance n’est pas la compréhension

Se rendre au niveau supérieur est basé sur la conviction que la solution pour y arriver est déjà dans la salle. Tout en s’appuyant sur la connaissance approfondie et le subconscient des participants, il s’agit de favoriser l’avènement de nouvelles connaissances collectives en permettant aux membres du groupe de rompre avec leurs habitudes de pensée.

L’approche LSP constitue en réalité un processus pour atteindre ce but.

Atteindre le niveau supérieur nécessite une compréhension approfondie de votre environnement – pas seulement sa connaissance, comme l’évoque cette vidéo sur : La bicyclette inversée.

Ce que je voudrais souligner avec cette vidéo est que nous pensons tous que nous pouvons monter cette bicyclette, parce que nous savons comment cela fonctionne. Tant que les choses ne sont que dans nos têtes, nous croyons faussement que nous comprenons.

De la même façon que pratiquer cette nouvelle bicyclette nécessite une reprogrammation de notre esprit et de nos compétences, construire un paysage en 3D, avec des briques LEGO, pour décrire son environnement actuel et ses aspirations pour parvenir au niveau supérieur, permet d’accéder à de nouvelles connaissances, et défi vos moyens habituels moyens d’établir des conclusions. Une fois que cela se produit, vous êtes au moins à mi-chemin pour déverrouiller le niveau supérieur.

Editorial de Robert Rasmussen, traduit et adapté de The Gazette – Décembre 2016, édité par Rasmussen Consulting. Robert Rasmussen, que nous remercions pour son autorisation, est l’un des fondateurs de l’approche LEGO® SERIOUS PLAY®  www.rasmusssenconsulting.dk.

Actualités récentes

Apprendre en jouant : les apports de la méthode Lego® Serious Play®

Si aujourd’hui de plus en plus de méthodes pédagogiques s’appuient sur les nouvelles technologies, il est également possible de mobiliser des outils o ... lire la suite

LEGO® SERIOUS PLAY® pour faciliter les débats et sécuriser les désaccords

Un article provocateur de Fast Company par Adrian Costick et Chester Melton (les auteurs de The Best Team Wins: The New Science of High Performance) s ... lire la suite

La vision stratégique : une boussole dans l'incertitude

L’objection la plus fréquente à projeter l’avenir d’une entreprise et en élaborer une vision stratégique réside dans l’incertitude et l’instabilité cr ... lire la suite