Le Design Thinking (DT) est une discipline de résolution créative de problèmes qui encourage les organisations à créer des produits, des services et des processus internes centrés sur l’être humain. Il s’agit donc d’un processus essentiel pour la transformation numérique.
L’adoption d’une approche de conception globale requiert un certain temps et de nombreuses itérations. La version condensée du processus DT est le Design Thinking Sprint, une session de groupe visant à produire un résultat tangible en quelques jours à peine.
Le processus de Design Thinking Sprint traditionnel utilise des techniques de brainstorming et de création de consensus reposant sur des mots et des post-it. La technique produit souvent des résultats incohérents et a été critiquée comme une version simplifiée à l’extrême d’un processus complexe.
Notre expérience basée sur un grand nombre d’ateliers DT démontre que l’incorporation de la méthodologie LEGO SERIOUS PLAY (LSP) dans la conception des sprints répond à quatre grands défis auxquels sont confrontés les ateliers traditionnels de Design Thinking Sprint :
Défi n ° 1 – Manque de profondeur
Pendant un sprint condensé, il y a un fort parti pris pour l’action et il reste peu de temps pour s’attarder sur la discussion. La pression temporelle aide à garder la balle en mouvement, mais c’est aussi une bonne excuse pour sauter en avant sans trop de profondeur.
LSP allie vitesse et profondeur ; il permet une conversation de qualité sur plusieurs éléments d’un même scénario complexe sans compromis entre les détails et la vue d’ensemble.
Défi n ° 2 – Fatigue cognitive
Les participants au sprint sont appelés à basculer entre les modes de pensée convergents et divergents à plusieurs reprises au cours du même sprint, ce qui peut entraîner une sensation de fatigue cognitive, un sentiment qu’il y a trop de post-its, de mots, de bruit.
Le LSP contribue à la suppression du bruit, car il aide les participants à s’écouter. Il est efficace lors des entretiens avec les clients, dans les « storytelling » comme pour les « elevator pitches ».
Défi n ° 3 – Capturer l’intangible
Dans DT, être empathique avec votre utilisateur signifie capturer des expériences humaines et distiller de nombreuses histoires, émotions et points de contact en un seul point de vue important.
LSP est conçu pour rendre les concepts abstraits tangibles. C’est le remède parfait pour explorer les besoins humains. C’est comme une loupe qui permet de zoomer plus clairement sur ce que les clients veulent dire lorsqu’ils emploient des mots tels que « être à l’aise », « se sentir important » ou « avoir peur », tous les sujets qui ressortent d’une approche centrée sur l’homme.
Défi n ° 4 – Convertir l’énergie en résultats réels
De nombreuses techniques utilisées dans les sprints DT reposent essentiellement sur le fait de faire bouger les gens et d’utiliser les mains pour prototyper des idées en objets tangibles, avec pour objectif sous-jacent de maintenir l’énergie au maximum. Cependant, à moins que le facilitateur soit hautement qualifié, de l’énergie sera souvent dépensée sans être convertie en résultat réel.
Le LSP est également un optimiseur d’énergie car il préserve l’énergie lors des moments de détente individuelle et permet de l’investir quand cela compte vraiment, dans la phase d’écoute et de convergence.
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Article traduit et adapté de The Gazette – Octobre 2018, édité par Rasmussen Consulting. Robert Rasmussen, que nous remercions pour son autorisation, est l’un des fondateurs de l’approche LEGO® SERIOUS PLAY® www.rasmusssenconsulting.dk.