La force des « Reliences »

Un monde complexe et brouillard !

Evolution géo-politico-économiques, changement de valeurs, impacts des technologies de la communication, finitude des ressources … Notre monde en mutation se traduit pour nombre d’entre nous par une complexité croissante qui se caractérise par une interdépendance de plus en plus forte entre les éléments de nos environnements internes et externes, souvent bien difficile à démêler. Il en résulte une forme de brouillard dans la conduite de nos activités quotidiennes, nous obligeant à agir avec une visibilité limitée, une imprévisibilité et une incertitude dans la construction de notre avenir.

Le responsable d’entreprise leader donneur de sens

Dès lors, le responsable d’entreprise doit endosser son rôle de leader, donner du sens à travers une vision partagée, pour générer une dynamique en interne, mobiliser ses parties prenantes vers un futur possible.

Chemin faisant, il réfléchi, oriente, décide, arbitre et, sans cesse, s’interroge sur la pertinence de ses choix relativement aux risques qu’il prend, dans trois domaines majeurs : la stratégie de son entreprise, son organisation et le management des femmes et des hommes qui composent cette communauté.

Le rôle des « Reliences »

Les cloisonnements qui ont structuré (structurent encore bien souvent) l’organisation des entreprises ne peuvent permettre au dirigeant d’aujourd’hui de passer facilement de sa vision du futur à une mise en action cohérente de son projet. Sans prendre parti à ce stade dans le débat entre les tenants des organisations classiques et ceux de l’entreprise libérée, il nous semble néanmoins indispensable d’agir sur les « Reliences », c’est-à-dire :

  • Relier les transformations stratégiques et opérationnelles, la culture, les valeurs et l’identité de l’entreprise.
  • Mettre du lien entre les personnes, les équipes, les organisations et leur

C’est la raison pour laquelle, en mixant à la fois réflexions collectives, travaux de recherches et capitalisation des expériences vécues chez nos clients, nous avons souhaité ouvrir ce blog. Il va nous permettre de poursuivre les échanges que nous avons quotidiennement avec notre entourage et nos parties prenantes.

Participeront à sa rédaction, non seulement les associés et partenaires de Reliences, mais également des chercheurs académiques, différents auteurs. Vous souhaitez partager une thématique, n’hésitez pas à nous en faire part.

A très bientôt sur cette page.

Reliences -  :  Le